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2000 Musée National du Cinéma de Turin

Description
Au centre de Turin a été érigée au 19ème siècle la Mole Antonelliana, curiosité architecturale qui fut, avant la Tour Eiffel, le bâtiment le plus haut du monde. Elle devait avoir vocation de synagogue mais fut finalement donnée à la Ville par la communauté juive exsangue. Elle resta vide jusqu'à ce que la Ville hérite de la collection fabuleuse de Maria Adriana Prolo à sa mort. Certainement la plus belle collection au monde d'objets, d'affiches, de souvenirs sur le pré-cinéma, le cinéma, la photo, qui a permis de développer une muséographie très riche. Après quelques querelles locales d'architectes, la ville de Turin se tourna vers l'agence Confino et lui confia le projet en novembre 1998 pour une réalisation dans des délais records. L' ex-vocation religieuse du bâtiment a été soulignée avec un brin d'humour en le transformant en temple du cinéma et en créant notamment des ” chapelles ” dédiées à des thèmes variés. Plus de quarante projections de films permettent aux spectateurs de vivre l'histoire du cinéma racontée par lui-même dans une série de scénographies extrêmement variées.
Maîtrise d'œuvre
Fabrizio Sabelli, consultant - Studio LL.TT, scénographes
Fréquentation
500 à 600.000 visiteurs / an
Surface
environ 3 200 m2
Budget
7,5 millions €
Lieu (ville et pays)
Mole Antonelliana, Turin, Italie