Page d'accueil

Musée National du Cinéma de Turin

Turin, Italie, 2000

Un musée regroupant au centre de Turin une exceptionnelle collection et une mise en scène du cinéma
Au centre de Turin a été érigée au 19ème siècle la Mole Antonelliana, curiosité architecturale qui fut, avant la Tour Eiffel, le bâtiment le plus haut du monde.
Elle devait avoir vocation de synagogue mais fut finalement donnée à la Ville par la communauté juive exsangue. Elle resta vide jusqu'à ce que la Ville hérite de la collection fabuleuse de Maria Adriana Prolo à sa mort. Certainement la plus belle collection au monde d'objets, d'affiches, de souvenirs sur le pré-cinéma, le cinéma, la photo, qui a permis de développer une muséographie trés riche.
Après quelques querelles locales d'architectes, la ville de Turin se tourna vers l'agence Confino et lui confie le projet en novembre 1998 pour une réalisation dans des délais records. L' ex-vocation religieuse du bâtiment a été soulignée avec un brin d'humour en le transformant en temple du cinéma et en créant notamment des ” chapelles ” dédiées à des thèmes variés. Plus de quarante projections de films permettent aux spectateurs de vivre l'histoire du cinéma racontée par lui-même dans une série scénographies extrémement variées.

 
Maître d'Oeuvre  F. Confino, muséographe et scénographe
type de réalisation  Musée permanent, conception de la Muséographie et de la Scénographie
commanditaire  Musée National du Cinéma
co-production  Musée National du Cinéma - Agence Confino&Co
lieu  Mole Antonelliana, Turin, Italie
fréquentation  420 000 visiteurs / 1 an
surface au sol  environ 3 200 m2
budget scénographie 
7,5 millions €
 
 FICHES PROJETS

L'évocation des salles de cinéma

Musée